Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
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Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : personnage (46), pjLes questionnaires pourPJ: Développez les rôles ! Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant unpersonnagese divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). (...)
Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre aupersonnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des questions tel que : Le nom dupersonnage: Son age ? Quelle est son occupation ? Comment il occupe son temps libre ? Comment gagne-t-il sa vie ? (...)
A-t-il une famille ? Des amis ou des ennemis ? les II font réfléchir à des pans innatendus de la vie dupersonnage, et permettent de mieux définir le caractère dupersonnage. Elles sont bien souvent lié à l'histoire dupersonnage, et peuvent faire intervenir à peu près n'importe quoi, variant totalement d'une personne à l'autre : une question inspirant un joueur pourra franchement gonfler un autre. L'idée est de répondre au moins à deux II qui vous inspirent (celle qui vous font dire : « Hey ! mais ça me donne une idée »), et deux qui ne vous inspirent pas. (...)
Pourquoi ? Tout simplement parce que le développement de ces aspect non-triviaux de la personnalité de votrepersonnagepeuvent être ceux qui vous apporteront le plus de satisfaction et de plaisir de jouer, tout comme les révélations les plus intéressantes. Si vous avez des soucis pour « entrer dans lepersonnage» ou si vous mannquez d'inspiration, commencez avec les question qui ne vous inspirent pas, jusqu'à ce que l'une d'entre elle fasse vibrer la petite corde de l'inspiration. (...)
D'un personnages à l'autre, vous choisirez vraisemblablement des questions différentes, ce qui, outre le fait de se focaliser sur différents aspects de la vie de vos personnages, vous permettra de varier les plaisirs à chaque nouveaupersonnage. Bonne création ! Les gens : Dans ce paragraphe on trouvera à la fois des IP et des II. Les gens (bien souvent des PNJ) constituent des ressources pour lepersonnage(IP),tout comme ils constituent des sources d'ennuis et d'aventures (II). Au sein de toute histoire, il y a unpersonnageprincipal, et une plétore de seconds rôles. Les gens dont vous allez parler maintenant sont les seconds rôle de votre histoire. Votrepersonnagea-t-il un confident ? A qui parle-t-il lorsqu'il est effrayé ? Quand il est dans la merde ? Si votrepersonnageétait arrété, qui le sortirait de ce mauvais pas. Votrepersonnageest-il marié ? A-t-il un mari, une femme, un petit-ami, une copine, un ou une fiancé, en amant où une maitresse, où même plusieurs de ces cas là ? Votrepersonnageprotège-t-il quelqu'un ? Un enfant ? Un parent ? Un ami ? Pourquoi se sent-il obligé d'assumer cette protection ? (...)
Quel a été son premier amour ? Est-ce que ça a marché ? Pourquoi ? Ont-ils encore des contacts ? Si on appelle votrepersonnagesur son téléphone personnel qui va répondre ? Avec qui votrepersonnagetravaille-t-il ? Est-il ami avec ses collègues ? Y-a-t'il une rivalité ? Déteste-t-il son partron ? (...)
Pourquoi ? A qui a-t-il offert un cadeau d'anniversaire cette année ? Quel était ce cadeau ? Est-ce que lepersonnagea déçu quelqu'un ? Fait la fierté de quelqu'un ? Pourquoi ? Les amis : Quels sont les amis de votrepersonnage? La plupart des gens ont quelqu'un avec qui ils aiment passer du temps. Sans amis, le monde est un endroit vide. Mais peut-etre que votrepersonnageest un solitaire. Avec quel genre de personne votrepersonnageest-il susceptible de nouer une amitié ? D'autres gens de son age ? Ses collègues ? Ses voisins ? Ses anciens potes de l'université ? Où va votrepersonnagequand il sort avec des amis ? Que fait-il avec eux ? Sort-il boire un verre ? Un café ? Sort-il en boite ? (...)
Certains même ne connais pas leur famille — simplement qu'ils doivent avoir quelqu'un quelque part, ou qu'ils ont eu de la famille par le passé. Comment votrepersonnages'entend-il avec sa famille ? Que sait sa famille de lui ? Pourquoi ? Que sait-il lui même de sa famille ? (...)
Quels sont ses parents préféres ? Pourquoi ? A-t-il des fréres et soeurs ? Comment s'entendent-ils ? Sont-ils très différents ? Lepersonnagea-t-il des enfants ? Dans quel sens cela a-t'il eu un impact sur sa vie ? Les lieux : Tout le monde a ses habitudes. un restaurant, un magasin, un parc, une plage, une rue, etc... Quels endroits votrepersonnageaime visiter ? Où traine régulièrement votrepersonnage? Sort-il en boite ? Laquelle ? Fréquente-il les clubs pour célibataires ? les cinémas ? Joue-t-il au billard ou au bowling ? (...)
S'y rend-il assez souvent pour qu'on le reconnaisse ? Quand il voyage, quelle sorte de villes choisit-il ? Pourquoi ? Qand votrepersonnagefait du shopping, vers quels magasin se tourne-t-il en général ? Pourquoi ? Les passe-temps : Une grande majorité des personnages a des passions et des passes-temps dont ils occupent leur temps libre. Unpersonnagede fiction en particulier se doit d'avoir quelques intérets afin d'être intéressant à jouer. (...)
Qu'il s'agisse ou non d'activités pour lesquelles vous aurez besoin d'allouer des « points de compétences » reste du ressort du Maitre de Jeu. Dans certains cas, il s'agira uniquement de donner de a profondeur aupersonnage, alors que dans d'autre, le MJ choisira de s'appuyer sur ces hobbies comme accroches d'aventures. Quels sont les passes-temps de votrepersonnage? La fabrication de bougies ? Le jardinage ? L'herboristerie ? La sculpture sur bois ? L'art floral ? (...)
Les peurs et les rèves : Il s'agit bien entendu d'II. Se poser des questions sur les peurs ou les rèves d'unpersonnageamène bien souvent à une compréhension bien meilleure de son caractère et de sa façon d'être. Que voulait devenir votrepersonnagequand il était enfant ? A-t-il réalisé ce rève ? Sinon pourquoi ? Regrette-il de ne l'avoir jamais réalisé, ou de l'avoir réalisé ? (...)
Quand il se réveille en hurlant au milieu de la nuit, que voit-il ? Qu'est ce qui fait pleurer votrepersonnage? Une pleur magnifique ? Une chanson qui lui fait remonter des souvenirs enfouis ? Le souvenir de sa défunte grand-mère ? (...)
Est-ce quelque chose de très personnel, ou une phobie plus générique ? Comment a-t-il acquis cette peur ? En a-t-il honte ? Si... Si votrepersonnageétait unpersonnagecélèbre, lequel serait-il, et pourquoi ? S'il pouvait vivre à une période historique de son choix, laquelle choisirait-il, et pourquoi ? S'il pouvait changer le monde en un seul point, quel serait-il ? S'il savait qu'il mourrait le lendemain, que ferait-il de sa journée ? Le passé : Le présent d'unpersonnagetrouve ses racine dans le passé de ce dernier. C'est ce qui l'a façonné tel qu'il est maintenant. Regardez derrière lui, et vous découvrirez son futur. Où votrepersonnageest-il allé à l'école ? Il peut s'agir d'école primaire, du collège, de l'université, de cours à domicile, etc. (...)
La maison : C'est une autre catégorie qui navigue entre II et IP. La connaissance de la façon de vivre d'unpersonnagedonne une impression de vie et de réalisté dans un jeu ou une histoire. Dans quel type d'environnement vit votrepersonnage? Centre Ville ? Banlieue ? Campagne ? Communauté isolée ? Aime-t-il cet endroit ? Pourquoi ? (...)
Des volets ou des persiennes sur les fenètres ? La maison est-elle propre ? nickel ? Sent-elle bon ? lepersonnagefait-il lui même le ménage ? Sinon qui le fait ? Trouve-t-on des piles de journaux ici et là ? (...)
On peut dire beaucoup d'une personne en observant ses possessions. Qu'est-ce qu'elle trouve assez important pour dépenser de l'argent ? Votrepersonnagese sert-il d'un ordinateur ? A-t-il une connexion à internet haut-débit ? Comprend-il les concepts de cryptage et de firewall ? (...)
Quel objet souhaiterait-il ne pas posséder, mais pense qu'il doit garder ? Pourquoi ? La cuisine est-elle bien équipée ? Lepersonnages'en sert-il vraiment ? Qu'a-t-il dans sa poche ((c) Bilbo Sacquet). Le physique : Votrepersonnagea-t-il des marques de naissances ? Des cicatrices ? Comment les a-t-il obtenues ? Quid des défiguration ou des handicaps ? (...)
A-t-il déjà été admis dans un hopital ? Pourquoi ? Que s'était-il passé ? Les touches personnelles : Quelle est la sexualité de votrepersonnage? A quel point en est-il certain ? A-t-il un animal familier ? Un féroce chien de garde ? (...)
Les jours ensoleillés et chauds ? Le blizzard ? la pluie ? Caractère et réactions : Que vait lvotrepersonnagepour se détendre ? Regarde-t-il un film ? Lit-il un livre ? Fait-il un jogging ? Surfe-t-il sur le web ? Jongle-t-il ? Comment est votrepersonnagequand il a bu ? Mélancolique ? Amical ? Bète ? Lourd ? Drole ? Rit-il trop ? Comment est-il quand ça ne va pas ? (...)